La mise en œuvre des échanges constitués au printemps 2020 en prévision de l’année scolaire 2020-2021 et qui avaient été reportés à la rentrée 2021 ne pourra pas avoir lieu.
Cette décision s’explique par le fait qu’à l’heure actuelle plusieurs centres de services scolaires (CSS) québécois n’autorisent pas la mobilité de leurs élèves et de leurs enseignants, alors que l’échange devrait être approuvé dès à présent pour 2021-2022 par le CSS québécois qui emploie l’enseignant québécois. La question de la responsabilité des autorités scolaires québécoises et de l’opérateur ne peut être résolue de manière satisfaisante. De même, les assurances rapatriement et mutuelles santé que les enseignants québécois pourraient contracter ne couvrent pas le risque COVID-19 et il n’est naturellement pas possible de garantir l’absence de risque pour leurs enseignants.
Eu égard à ces contraintes, et la situation ne présentant pas de signes d’amélioration à l’heure ni en France ni au Québec où 75% de la population vient de se voir placée en zone rouge (visite et rassemblement interdits sauf raison impérieuse), aucun autre choix, n’était possible.
La DAREIC de l’académie d’Amiens reste à votre écoute pour toute précision : https://portail.ac-amiens.fr/fra-qc/accueil/
Rappel des modalités du programme
- Public : enseignants titulaires du premier degré, de la grande section de maternelle à la fin du primaire, ayant exercé au moins cinq ans, enseignants spécialisés (option D) titulaires de leur poste et justifiant de cinq années d’ancienneté
- Durée : une année scolaire
- Caractéristiques : échange poste pour poste entre enseignants québécois et enseignants français
- Objectifs :
– découverte d’un autre système éducatif, de nouvelles pratiques pédagogiques
– ouverture internationale des élèves et de l’école
– incitation à la mobilité des élèves et des enseignants
En savoir plus
https://portail.ac-amiens.fr/fra-qc/accueil/
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr