Dissémination par deux enseignantes également formatrices au sein du groupe bien-être suite à une mobilité de formation en Grèce dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ Innovation in Education Across Europe .
Jeudi 1er décembre 2022, le groupe de formateurs académiques bien-être, piloté par Monsieur Destaing, Inspecteur pédagogique régional de lettres, a pu bénéficier d’un retour d’expérience novateur.
En effet, à l’issue de leur projet Erasmus en Grèce, deux collègues enseignantes, Mmes Sophie Canler et Frédérique Jacques ont présenté au groupe une modélisation toute particulière mise au point par le Dr Paschalidis le « Tri-anthropo-type ».
Fruit d’une vingtaine d’années de recherches balayant tous les champs de la science et décliné sous la forme de trois types, A, B et C, ce modèle permet à l’individu de prendre conscience de ses qualités et de travailler à être plus équilibré quant à ses difficultés.
Aussi, avec cette lecture lucide de qui il est et comment réagissent les autres en fonction de leur type, l’individu s’engagera dans un travail collaboratif de qualité. La coopération gagnera en efficacité avec des partenaires plus heureux.
Le groupe a pu commencer à percevoir les apports envisageables de ce modèle dans un quotidien d’enseignants, de chefs d’établissement, que ce soit face à leurs pairs, à des élèves, à des collègues ou des parents d’élèves.
Cette approche intéressante et systémique ouvre des perspectives stimulantes concernant le bien-être de nos élèves et une meilleure régulation des activités de groupe ou des interactions en classe.
Le groupe de formateurs académiques bien-être a pu ainsi échanger sur ce thème, point d’impulsion de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes.