DIPS2021 (Developing International Projects for Schools) un événement de la renaissance pour notre communauté internationale !

par | Jan 30, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

DIPS : Développement des projets Internationaux pour les établissements d’enseignement Scolaire et de formation professionnelle – 2021

PROGRAMME ET OBJECTIFS

DIPS Lisbonne 2021 propose de travailler avec diverses institutions de toute l’Europe afin d’en savoir plus sur le nouveau programme et ses opportunités passionnantes.

  • Partager les meilleures pratiques.
  • Rencontrer de nouveaux partenaires.
  • Échanger des idées de projets.
  • En savoir plus sur le nouveau programme Erasmus+.
  • Conduire et gérer un projet international.
  • Des outils efficaces pour la communication.
  • Approche mixte interactive en ligne et en face à face.
  • Communautés de pratique : créer et entretenir une communauté d’apprentissage.
  • Explorer le système scolaire portugais et le comparer aux systèmes d’autres pays.

PUBLIC

  • Les coordinateurs de projets internationaux dans les écoles.
  • Coordinateurs de projets internationaux en charge d’un consortium / d’une autorité éducative locale.
  • Participants actuels à des projets internationaux.
  • Enseignants/gestionnaires intéressés par de futurs projets.

Intervenants/présentateurs : ce cours est organisé par LFEE Europe et InterActing.

Ils combinent un large éventail d’expériences, allant de l’élaboration et de l’organisation de cours à la direction de projets multinationaux de recherche et d’innovation.

A cette occasion 20 personnels de la région académique ont participé au séminaire européen DIPS à Lisbonne du 26 Septembre au 2 octobre 2021.

Voici quelques témoignages et photos de nos stagiaires de la région académique :

« En quelques mots ce séminaire m’a permis de vous connaître vous, l’équipe des relations internationales. La preuve avec cette image où nous sommes en train, tous ensemble, de réaliser l’affiche pour présenter le consortium. Mais j’ai également pu rencontrer des collègues très intéressants, d’Allemagne, d’Espagne, mais aussi de France : le groupe de Rennes et le groupe de Montpellier. Cette semaine a vraiment été très enrichissante au point de vue professionnel, mais également culturel (visites de Lisbonne) et surtout humain ! » Charlotte C.

« Ce fut une semaine avec des cours intéressants et des professeurs dynamiques ! Tous volontaires pour créer de beaux projets. Cela a permis de rencontrer de belles personnes et de partager nos pratiques, ce qui permet toujours d’évoluer positivement et d’enrichir notre « boite à outils ». Merci » Clémence M.

« Je suis ravie d’avoir participé à ce séminaire, riche en échanges et en rencontres, il m’a remotivée pour mener à bien des projets internationaux. » Emilie G.

« Après une année 2020-2021 difficile qui a malgré tout débouché sur la concrétisation du premier projet Erasmus à destination d’élèves lycéen, c’est avec enthousiasme que je suis parti à Lisbonne afin d’en apprendre davantage sur le développement de projets scolaires internationaux. En effet, nous avions sollicité via le nouveau consortium BFC des mobilités afin d’élargir notre proposition à destination des élèves collégiens. Cette semaine aura été riche de rencontres : des collègues de notre grande région, des collègues de Montpellier, des collègues d’Espagne, d’Allemagne et même d’Irlande. Nombreux échanges furent riches dans le partage d’expériences et de conseils.
Je retiendrai surtout avoir été « porte-paroles d’un groupe de travail et d’avoir dû présenter un retour de nos réflexions en anglais. A la fois stressant et grisant, cette expérience m’a apporté confiance en moi. J’ai également appris que j’étais « un expert » et même « un leader », dixit les formateurs !😂
Autre moment clé, ce fût la journée du vendredi, qui se veut plus une anecdote cocasse : au départ d’une journée qui s’annonçait bien avec pour moi la rencontre d’un entrepreneur partenaire de projet de Lisbonne, je perds trace de mon sac à dos contenant tous mes papiers et moyens de paiement. J’en m’en rends compte alors que je suis avec l’entreprise. Je contacte l’hôtel puis le taxi qui m’avait déposé mais sans succès. Seule solution, faire opposition à ma banque et me rendre à l’hôtel de police touristique. Il est 9h30. Après 1h de déposition durant laquelle on ne cesse de me demander le numéro de ma carte d’identité que je venais déclarer perdue (sketch !) je dois me diriger vers l’ambassade à l’autre bout de la ville et à pied car je n’ai plus d’argent. L’ambassade est enfin en vue, et là, mon téléphone sonne. Un collègue français m’appelle, il est presque 12h pour me dire que des collègues irlandaises ont trouvé mon sac dans l’espace « petit déjeuner » et viennent de le rapporter (et d’arriver seulement au meeting). Elles n’avaient pas prévenu la réception de l’hôtel et m’avaient envoyé un message par What’sApp qui n’est jamais parti de leurs téléphones. Me revoilà donc dans un taxi pour retourner à l’autre bout de la ville retrouver le séminaire, mes collègues et mon sac. Arrivé devant l’hôtel, je récupère mon sac, assis encore dans le taxi. Tout y est ! Je sors mon porte-carte mais le taxi n’accepte pas la CB. Donc, je demande la monnaie à mes collègues, paye le taxi et sort rejoindre le groupe. Une vingtaine de minutes plus tard, je me rends compte avoir laissé mon porte-carte dans le taxi … Décidément, le sort s’acharne …
Moralité de cette anecdote qui malgré tout ne finit pas si mal : dans le cadre de mobilités à l’international, pensez à avoir tous ses papiers enregistrés sur un compte sécurisé (cloud ou boîte mail) et si vous vous savez un peu tête en l’air, gardez vos moyens de paiements et d’identité dans vos poches ! » Matthieu M.

Ci-joint une photo de notre groupe sur la place du commerce. « Cette semaine fut riche en rencontres et en découvertes. Une très belle expérience professionnelle et humaine ! Je suis revenue avec le plein de dynamisme et d’énergie mais aussi l’envie de partager cette expérience et de concrétiser des projets aussi intéressants que ceux que j’ai découverts au travers des différents échanges. » Peggy M.