Le collège Roupnel a accueilli du 3 au 10 mars derniers un groupe de 28 élèves slovènes et 4 professeures, venant de l’école Osnova Sola Narodnega Heroja Maksa Pecarja à Ljubljana.
Les élèves, en communication depuis plusieurs mois sur le mode virtuel, ont pu enfin se rencontrer et faire connaissance grâce à des activités brise-glace. Ils se sont ensuite mis au travail en ateliers, avec pour objectif la rédaction d’un rapport d’étonnement.
Différents thèmes ont été abordés : la ville, le système scolaire, la transition écologique, la nourriture, l’utilisation des outils numériques à l’école et dans les loisirs … les visites réalisées par les slovènes dans la région ainsi que la consultation de l’exposition Demain ma vi(ll)e, prêtée par Dijon Métropole au Collège Roupnel ont alimenté la réflexion des jeunes slovènes et français.
A l’issue de cette semaine, les français ont pu recueillir les impressions, les avis, les suggestions de leur correspondants slovènes pour créer une exposition virtuelle rendant compte des rapports d’étonnement.
Cette semaine très enrichissante pour tous s’est clôturée par un moment festif au collège pendant lequel les slovènes nous ont proposé une démonstration de danse folklorique et de chant traditionnel slovène.
Les jeunes français se réjouissent de retrouver leurs correspondants à Ljublana en avril prochain.