Des collégiens Côte-d’Oriens en Guadeloupe grâce à Erasmus !

par | Mai 2, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Morgane Rogé)

Le collège Jean Rostand de Quétigny est coordinateur d’un projet Erasmus KA2 incluant 3 autres partenaires : Slovénie, Italie et Guadeloupe. Le projet se concentre autour de la gastronomie, des métiers de l’agriculture et des techniques scientifiques de transformation d’un produit brut en un produit consommable.

A cause de la crise sanitaire, aucune mobilité n’avait pu avoir lieu. Le projet, qui a commencé il y a un an et demi, avait alors pris la forme de correspondance entre les écoles impliquées grâce à la plateforme Etwinning et à diverses activités de vidéoconférence (Erasmus Day, Le Joli Mois de l’Europe, partage de visites et d’activités pédagogiques autour du thème du projet).

La toute première mobilité de ce projet s’est déroulée du 8 au 15 avril 2022 alors que 9 collégiens du collège Jean Rostand de Quétigny ont pu enfin rendre visite à leurs correspondants en Guadeloupe.

Un accueil chaleureux leur avait été réservé au son de l’hymne Européen et de la chanson de l’Eurovision « Mercy » traduite dans toutes les langues des partenaires, un joli clin d’œil à notre appartenance commune à l’Europe.

Les élèves de Côte d’Or ont été guidés par leurs pairs dans l’établissement et ont ensuite participé ensemble à des ateliers de musique mettant en valeur la culture Guadeloupéenne. Ce fut un excellent lancement pour cette mobilité tournée vers la découverte de l’autre, les traditions de chacun et les journées qui ont suivi ont été placées sous le signe de la découverte gustative : visite de plantation d’ananas et autres fruits, visite de la Maison du Chocolat, d’une distillerie, d’un marché local… avec de nombreuses dégustations de plats typiques.

Cette mobilité a également été l’occasion de découvrir la faune et la flore locale et de comprendre comment les habitants et les agriculteurs s’adaptent à leurs conditions climatiques et géographiques.

Le projet se continue avec une prochaine mobilité en Italie en mai et la venue des partenaires à Dijon en juin.