Collège Jean Rostand Quétigny –  Se former pour envisager des projets

par | Sep 30, 2024

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Morgane Rogé)

Dans le cadre du consortium Erasmus + scolaire « Bouger, se former, changer » de l’académie, 8 personnels du collège Jean Rostand de Quétigny sont partis en formation en Europe.

  • Cours d’anglais intensifs à Dublin

Hébergés en famille d’accueil et assistant à des cours dispensés par des professeurs natifs, 5 personnels de l’établissement ont pu se perfectionner tout au long de la semaine. Le collège voulant développer les échanges internationaux, il est important d’avoir des personnels ressources parlant anglais afin de recevoir des délégations étrangères. D’ailleurs, leurs compétences seront vite utilisées car l’établissement a reçu une bourse Erasmus KA122 pour 2024/2026.

  • Séminaire de formation en Croatie

Dans le cadre de l’Ecole Laboratoire, 3 enseignantes ont assisté à un séminaire de formation sur le thème de l’enseignement en extérieur. Cette approche novatrice de l’enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche. Faire classe dehors donne la possibilité d’enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. De futurs projets (Etwinning et Notre Ecole Faisons-La Ensemble) sont en cours de préparation.


Fort de ces expériences l’Ecole Labo du collège va travailler sur la problématique de la classe flexible et en extérieure. De plus, plusieurs professeurs se sont engagés dans l’accueil de correspondants Erasmus en octobre.

Nous remercions le rectorat de Dijon et le personnel responsable du suivi des mobilités dans le cadre du projet  » Bouger, se former, changer » pour ces belles opportunités.