La deuxième mobilité Erasmus des élèves du collège Jean Rostand a eu lieu en Italie du 19 au 25 mai 2022.
Afin de poursuivre le projet autour du chocolat et de la gastronomie, les correspondants italiens, slovènes et français du projet Erasmus « From crops to mouth » se sont rencontrés lors d’une semaine riche en découvertes.
Pour approfondir le sujet de leur projet, ils ont pu visiter une fabrique d’huile d’olive et en comprendre les bienfaits puis d’une chocolaterie spécialisée dans l’utilisation des ressources locales. Le temps fort de cette mobilité aura été l’accueil dans un lycée hôtelier où ils ont pu participer à l’élaboration de chocolats fourrés à l’olive confite et ganache à l’huile d’olive.
Grâce à un programme d’activités ludique, varié et engageant, les élèves ont pratiqué l’anglais dans diverses situations. Les visites de lieux historiques, de musées et de Rome leur ont permis de développer des connaissances utiles au Brevet et plus largement à leur vie de citoyens responsables de notre patrimoine culturel commun.
La rencontre d’autres jeunes européens les aura marqués : partageant les mêmes valeurs humaines, ils ont fait preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de bienveillance à l’égard des uns et des autres et de belles amitiés sont nées.
Nous avons hâte de retrouver nos correspondants lors de leur venue dans notre collège à Quétigny en juin.
Visite de Rome et du Vatican
Nos élèves français participent à un concert dans l’école italienne
Un concert avec des talents internationaux
Accueil au lycée hôtelier
Un lycée hôtelier nous reçoit
Comprendre comment faire du chocolat
Confection de chocolat fourré à la ganache d’huile d’olive
Confection de chocolat à l’olive
Déguster du chocolat
Dire au revoir aux correspondants
Les au-revoirs ont été difficiles