Le collège Rousseau de Voujeaucourt a mis en place un programme d’échanges entre enseignants avec des établissements grec, roumain, portugais et italien.
La cinquième mobilité s’est déroulée au collège, dans la région du Pays de Montbéliard, du 13 au 17 mai 2024. Il s’agissait de l’étape finale du projet Erasmus+, Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP).
Ce projet part de la volonté de mieux se former à l’inclusion scolaire en découvrant les systèmes éducatifs européens et les pratiques pédagogiques mises en place pour améliorer cette inclusion.
Ainsi, une délégation de dix enseignants est venue observer les cours de l’établissement français qui accueille une SEGPA, un dispositif Ulis et une UEX. Les différents ateliers et les interventions d’enseignants ou de conseillers spécialisés ont mis l’accent sur les pédagogies différenciées ce qui a permis des échanges sur les pratiques déjà observées dans les pays partenaires lors des précédentes mobilités.
Les enseignants ont pu suivre des cours d’enseignement adapté avec l’objectif de faire découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils ont suivi également des cours d’enseignement général afin de mieux comprendre notre système éducatif et notamment en relation avec le numérique comme de la web radio pour pratiquer l’oral ou à l’aide d’applications comme plickers ou Pix.
Une présentation de la classe en forêt a permis de découvrir une autre approche pour l’acquisition de connaissances et compétences en dehors de l’espace classe. Elle peut également être repensée pour devenir flexible et s’adapter aux élèves. Le collège possède également une classe flexible : mobilier particulier pour que les élèves adoptent la position qui leur convient le mieux pour apprendre.
Cette semaine a également été l’occasion de visites culturelles dans les villes de Montbéliard, Belfort et Besançon.Cette mobilité clôt les mobilités du projet EBEP mais les échanges restent denses pour améliorer l’inclusion et pour envisager de futurs partenariats.