La campagne pour les bourses de mobilité à l’étranger a débuté.
Les bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger permettent à des élèves d’horizons différents de bénéficier pendant l’année d’une scolarité dans des conditions exceptionnelles et d’enrichir leur parcours scolaire, culturel et personnel et ce dans l’un des cinq établissements français de l’étranger : Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.
Ce dispositif est renouvelé pour l’année scolaire 2023-2024, à l’exception du lycée français de Londres qui ne pourra pas accueillir d’élèves bénéficiaires de bourses de mobilité lors de la prochaine rentrée scolaire. Pour votre parfaite information, l’accueil de ces élèves devrait reprendre dès la rentrée scolaire 2024 après obtention de l’autorisation requise auprès des services compétents au Royaume-Uni.
Public
Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée en France pour passer l’année de première ou de terminale dans un lycée français à l’étranger.
Durée : 1 an
Caractéristiques
- 35 élèves en moyenne bénéficient d’une bourse.
- Accueil des boursiers prévu dans les classes de première et de terminale de la voie générale. Accueil des boursiers également prévu dans les classes de première et de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée de Barcelone.
- Choix du pays en fonction de la première langue vivante étudiée par l’élève.
- Accueil en famille sauf à Vienne où l’accueil se fait en internat et à Munich en foyers d’étudiants.
- Modalité du calcul de la bourse liée aux revenus des parents fiche d’auto-évaluation pour les familles. Cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle.
- Élèves boursiers au mérite prioritaires.
- Moyenne générale des notes ne devra pas être inférieure à 12 sur 20.
- Demande individuelle de l’élève dont le dossier est complété puis transmis par le chef d’établissement au rectorat.
- Le rectorat effectue un premier choix et transmet les dossiers pré-selectionnés de l’académie à l’administration centrale pour la commission nationale qui se réunit courant mai.
- Une répartition du barème qui permet de proposer un taux maximal de bourse à 100% du coût de la scolarité et des frais liés à la scolarité à l’étranger (à l’exception des frais de voyage entre la France et le lycée).
- La possibilité pour un même candidat de postuler sur deux établissements d’un même secteur géographique (en précisant l’ordre de ses voeux).
Accueil des boursiers pour la campagne de l’année scolaire 2023-2024
- Les documents en annexe de la note ont tous été actualisés pour l’année 2023-2024 : fiche d’évaluation, barème, tableaux des enseignements dispensés dans chacun des lycées français , notices d’information sur les lycées.
Le dossier spécifique de demande de bourse de mobilité à l’étranger pour 2023-2024 ainsi que les autres documents utiles pour cette campagne sont disponibles sur le site eduscol : https://eduscol.education.fr/cid54878/bourses-pour-les-lycees-francais-de-l-etranger.html
Vous trouverez en pièce-jointe deux modèles d’avis pédagogiques pour les classes de seconde et de première.
Les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement, qui les transmettra à la DRAREIC à ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr pour le lundi 17 avril 2023 dernier délai.
Objectifs
- Renforcement des compétences linguistiques
- Découverte interculturelles
Financement
Direction générale de l’enseignement scolaire, programme « Vie de l’élève »
En savoir plus
https://eduscol.education.fr/1220/questions-reponses-les-bourses-de-mobilite-des-lyceens
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr