Denis Mouchot et moi-même, enseignants et ambassadeurs séniors du programme EPAS «Ecoles Ambassadrices du Parlement Européen » avons été sélectionnés par le Bureau du Parlement Européen en France pour participer au séminaire EPAS réservé aux enseignants le 15 Mai à Bruxelles.
Engagé dans les projets d’ouverture internationale depuis de nombreuses années, le lycée professionnel Saint Pierre Fourier a rejoint cette année le lycée professionnel Henri Fertet dans le réseau des écoles ambassadrices en Europe.
Ce séminaire «100% in English» au Parlement Européen de Bruxelles a permis de réunir plus d’une centaine d’enseignants issus des 27 états membres.
La première thématique abordée était celle des élections européennes. Cette journée fut également l’objet de nombreux travaux et ateliers sur des sujets allant du jeu de rôle virtuel du Parlement Européen à la désinformation, en passant par les nombreuses ressources proposées pour enseigner l’Europe en classe et à l’école.
Le tout était agrémenté d’une visite guidée de l’hémicycle et d’une visite de la Maison de l’Histoire Européenne.
La participation à un tel évènement nous permet d’enrichir nos pratiques et contribue pleinement à notre développement professionnel et personnel.
Ce séminaire répondait à plusieurs objectifs :
- échanger et découvrir de nouvelles/meilleures pratiques sur la manière d’intégrer l’UE en classe avec des ressources concrètes et pratiques pour nos élèves.
- aborder, envisager des projets communs qui pourraient être mis en œuvre à l’avenir avec des partenaires européens
- élargir le réseau existant d’ambassadeurs seniors.
Un séminaire riche en émotions. De beaux souvenirs et… tous unis dans la diversité pour la démocratie.