(Auteur : Olivier Aillaud)
Depuis 2018, un atelier théâtre en langue espagnole est proposé aux élèves de section Bachibac du lycée Montchapet. En 2023-2024, neuf élèves de Seconde, Première et Terminale Bachibac ont travaillé sur la pièce d’Angelica Liddell, Y los peces salieron a combatir contra los hombres.
Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, les élèves se sont engagés dans un processus de création. Leur implication a été régulière et remarquable.
Les étapes de ce processus de création artistique ont été :
- Travail à la table: les textes sont lus de façon neutre sans interprétation. C’est l’occasion d’expliquer certains mots ou expressions espagnols.
- Travail dramaturgique : les textes sont travaillés, questionnés. Les élèves essaient de leur trouver un sens. Ce travail cherche à comprendre le texte et à donner des informations autour du texte (contexte historique, biographie de l’auteur).
- Travail sur le plateau : mise en scène construite progressivement par et avec les élèves.
Cette pièce a été l’occasion, pour les élèves, de travailler différentes compétences :
- Le volume de la voix, le timbre, le débit vocal, l’intonation, l’accentuation, le rythme de la langue espagnole.
- La confiance en soi
- Le travail sur le corps
- Le travail de mémorisation
- Le travail en équipe
- Associer théâtre, musique et danse
Rayonnement au niveau de l’établissement
Ont été invités à assister à la représentation de cette pièce, le vendredi 28 juin 2024, la Direction, l’IA-IPR d’espagnol (Mme Isabelle Sauvageot), les familles et amis des élèves, les camarades de classe, les professeurs de la classe, les surveillants.
Cette année scolaire 2024-2025, les élèves de l’atelier théâtre en espagnol travailleront sur la pièce de Federico García Lorca, La casa de Bernarda Alba.