Les Assises régionales de l’International, organisées à Dijon le 02 décembre 2025, ont rassemblé les acteurs institutionnels, éducatifs, économiques et associatifs de Bourgogne-Franche-Comté afin de renforcer la dynamique d’ouverture internationale du territoire. Cette journée a été organisée autour de tables rondes, témoignages, débats, expositions et une représentation théâtrale
Objectifs
- Mettre en lumière les actions et perspectives de coopération internationale portées par la région.
- Valoriser le rôle stratégique de la mobilité internationale dans l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation.
- Favoriser le dialogue entre acteurs institutionnels, académiques, économiques et associatifs.
- Identifier les enjeux et leviers pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international du territoire.
- Renforcer les partenariats internationaux,
- Affirmer la volonté régionale d’ouverture au monde.
Public concerné
- Acteurs institutionnels
- Communauté éducative et universitaire
- Partenaires économiques
- Associations engagées dans la coopération et la solidarité internationale
- Représentants internationaux
Etaient présents :
- DRAREIC
- Acteurs académiques, économiques et associatifs
- Représentants institutionnels
- Henri-Paul Rousseau, délégué général du Québec à Paris (invité d’honneur)
Comment ?
À travers des échanges structurés autour de la mobilité internationale, des enjeux de compétitivité, des coopérations transfrontalières, d’initiatives citoyennes et culturelles, et d’un témoignage international d’envergure (Québec).
Résultats obtenus
- Confirmation du rôle clé de la mobilité internationale pour l’acquisition de compétences et l’innovation pédagogique et scientifique.
- Mise en évidence de secteurs stratégiques de coopération : transfrontalier, export, solidarité internationale, attractivité économique, tourisme.
- Renforcement des perspectives de collaboration avec le Québec dans les domaines scientifiques, éducatifs, culturels et technologiques.
- Valorisation du dynamisme régional en matière de solidarité et d’ouverture culturelle.
Les Assises ont souligné la détermination de la Bourgogne-Franche-Comté à faire de l’ouverture internationale un levier majeur de développement territorial. Cette journée a permis de fédérer les acteurs autour de projets ambitieux, de renforcer les liens avec des partenaires internationaux et d’affirmer la mobilité internationale comme un pilier stratégique pour l’avenir éducatif, scientifique et économique de la région.

