Appel à participation au dispositif « Tandems Solidaires » 2021-2022

par | Sep 13, 2021

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(source : BFC International)

Le dispositif est officiellement lancé pour l’année scolaire 2021-2022 ! Associations et établissements scolaires : pour mener ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale, candidatez avant le 15 octobre 2021 !

Les Tandems Solidaires sont un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Il est coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, du Département du Jura, de la Ville de Belfort, de la Ville de Besançon, de la Ville de Dijon et de la Ville de Nevers.

Ce dispositif bénéficie également du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA).

L’objectif

Favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen, à travers la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Comment ? 

A travers la constitution de binômes composés d’une association engagée dans la coopération, la solidarité internationale, le développement durable et/ou l’éducation populaire, et d’un groupe d’élèves (une ou plusieurs classes, club…) accompagné d’un enseignant ou d’une équipe éducative.

Quel soutien ? 

Chaque binôme bénéficie d’un soutien financier forfaitaire de 500€ et d’un soutien technique incluant conseils, ressources pédagogiques et formations. Une initiation à quelques outils sera proposée durant le temps de formation obligatoire pour les nouveaux participants au dispositif.

Qui peut candidater ? 

Tous les enseignants du 1er et du 2nd degré, de l’Éducation Nationale (établissements publics ou privés sous contrat) et de l’enseignement agricole peuvent candidater (maternelle, école, collège, lycée, etc.) ; ainsi que tous les membres d’associations dont le siège social se situe en Bourgogne-Franche-Comté et qui proposent des actions dans les domaines cités précédemment.

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes aux inégalités mondiales, explorer la dimension sociale et environnementale du développement durable, faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde solidaire et respectueux des droits humains ?

Comment mettre en place votre Tandem Solidaire ?

C’est simple ! Il vous suffit de prendre connaissance du règlement du dispositif, avant de compléter le formulaire de candidature en ligne :

  • avant le 8 octobre 2021 pour les structures candidatant seules ;
  • avant le 15 octobre 2021 pour les structures candidatant déjà en binômes (un établissement et une association).
  • Consulter le règlement du dispositif

En savoir plus

Plus d’informations et règlement : http://www.bfc-international.org/TANDEMS-SOLIDAIRES-Appel-a-participation-2021-2022

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter l’ouvrage Tandems Solidaires : recueil d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale présentant 16 idées de projets conduits en Bourgogne-Franche-Comté

L’équipe d’animation des Tandems Solidaires reste à votre disposition pour toute information complémentaire : tandems.solidaires@bfc-international.org – 09 83 20 12 03

Contacts DRAREIC : pauline.deyme@ac-dijon.fr, christelle.girardot@ac-besancon.fr