Accueillir un/e jeune, venant de l’étranger, en volontariat de service civique en réciprocité, au sein de votre établissement, au bénéfice de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

par | Sep 27, 2023

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

La DRAREIC et la Région Bourgogne-Franche-Comté, vous proposent, dans le cadre du programme « Territoires volontaires » (TEVO) de France volontaires, d’accueillir, pendant une période de 7 mois, un/e jeune, en volontariat de service civique en réciprocité au sein de votre établissement. L’objectif de ce dispositif est double :

  • permettre à un jeune d’un pays en développement de bénéficier d’une expérience à l’étranger par le biais du volontariat,
  • permettre à l’établissement d’accueil de travailler, avec les équipes éducatives, et en lien avec le projet d’établissement, avec le/a jeune volontaire, autour de la sensibilisation et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

L’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) joue un rôle déterminant pour répondre aux grands enjeux contemporains et pour atteindre les Objectifs de développement durable. En sensibilisant les jeunes publics à ces enjeux et aux politiques de solidarité internationale, l’ECSI favorise l’engagement des futurs citoyens en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Cette initiative, portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et BFC International (réseau régional multi-acteurs au service de la coopération et de la solidarité internationale), et avec le soutien de la DRAREIC de Bourgogne-Franche-Comté, est soutenue par France Volontaires (plateforme nationale du volontariat sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) dans le cadre du programme « Territoires volontaires » (TEVO).

Les objectifs de cette initiative sont, d’une part, le développement du volontariat à l’international et en réciprocité avec les pays bénéficiaires de l’Aide publique au développement et d’autre part, de permettre à un établissement d’investir le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou de le renforcer.

Des liens seront donc recherchés avec vos actions internationales : partenariats internationaux, Tandem Solidaire, etc.

Si votre établissement souhaite s’investir dans cette démarche, vous serez accompagnés par BFC International qui assurera les démarches administratives, techniques et financières.

Votre établissement sera impliqué dans la construction de la mission confiée au/à la jeune, dans la démarche de sélection du ou de la volontaire et devra assurer l’encadrement et le tutorat du ou de la jeune volontaire (âgé/e/s de 18 à 25 ans) tout au long du service civique.

BFC International vous accompagnera également dans l’accueil du/de la volontaire, dans le suivi du/de la jeune et de son/sa tuteur/trice.

L’intégralité des frais relatifs à l’accueil du/de la volontaire, sera pris en charge sauf pour l’hébergement, si l’établissement d’accueil dispose d’un internat avec des places disponibles.

Exemple de mission : Appui à l’animation de projets d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire

Durée de la mission : 7 mois

Objectifs citoyens : donner aux élèves l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Actions au quotidien :

1 – Informer les élèves et équipes pédagogiques de l’établissement scolaires sur son pays, sa culture et proposer des temps pédagogiques sur l’interculturalité.

2- Appuyer les équipes pédagogiques et les élèves dans la mise en place et l’animation de projets.

Exemple : appui à la réalisation d’un podcast sur les Objectifs de développement durable dans le cadre du programme Réinventer le monde de l’Agence Française de Développement (écriture, enregistrement, montage, diffusion) ; appui à la co-animation des séances avec l’enseignant et le représentant de l’association dans le cadre d’un Tandem Solidaire ;

3 – Valoriser les élèves et leurs initiatives : appuyer les enseignants et les élèves dans l’organisation d’un événement de restitution de leur projet ; préparer et réaliser des interviews d’élèves et d’enseignants, réaliser et diffuser des supports graphiques, articles, fiches projets, etc.

En savoir plus

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le service de la DRAREIC à l’adresse mail suivante : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr