Accueil d’une délégation d’enseignants de Corée du Sud en Bourgogne Franche Comté

par | Fév 8, 2024

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

안녕하세요 – Annyeonghaseyo, Bonjour

La région académique de Bourgogne Franche Comte a reçu les 29 et 30 janvier derniers, une délégation d’enseignants de Corée du Sud. Au programme, visites d’établissements scolaires, échanges sur les pratiques et systèmes éducatifs de nos deux pays et temps institutionnels.

Le lundi 29 janvier, Monsieur David Muller, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Côte D’Or a présenté la mise en œuvre de la politique éducative à l’échelle d’un département ainsi que le fonctionnement de l’École.

La délégation a visité l’école élémentaire d’application Nord à Dijon, l’école primaire d’application Chevreul. Les collègues coréens ont pu observer des séances dans différentes classes, notamment une séance sur le développement des compétences psycho-sociales, découvrir le dispositif ULIS TFM élémentaire et échanger avec les enseignants et les rééducateurs (kinésithérapeutes et ergothérapeutes).

Le lendemain, la délégation s’est rendue dans les écoles Helvétie et Rivotte à Besançon.

Lors d’un petit déjeuner traditionnel français, la délégation a échangé avec le directeur et les enseignants autour de l’organisation de l’école Helvétie, des dispositifs et projets spécifiques (CHAM, UPE2A, projet Chorale pour les non CHAM de la GS au CM2, classes transplantées, prise en compte du bien-être des élèves…). Puis les collègues coréens ont observé des séances dans différentes classes de l’école.

L’après-midi a été consacré à la découverte de l’école Rivotte et l’observation du temps d’accueil des élèves, d’une séance de parcours éco-citoyen avec un projet de revégétalisation de la place de la révolution. La délégation a assisté à la séance chorale, un des appuis pour une bonne cohésion d’école. L’après-midi s’est terminé par un échange entre enseignants français et coréens sur l’école du dehors, le Rased, les projets collectifs et la construction d’un climat serein d’entraide et de confiance.

Un grand MERCI ( 감사합니다 /gamsahamnida) à tous pour l’accueil chaleureux et professionnel réservé à nos collègues coréens.