Accréditation Erasmus dans l’enseignement et la formation professionnels

par | Fév 5, 2024

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(Source : Erasmus)

Présentation

Vous souhaitez faciliter votre engagement à long terme dans le programme Erasmus+ en menant des projets de mobilité de qualité au bénéfice de vos apprenants, vos personnels et de votre organisme ?

L’accréditation Erasmus est l’outil adapté à vos besoins.

Retrouvez les ressources pour vous accompagner dans votre dépôt d’accréditation.

Qu’est-ce que l’accréditation Erasmus ?

L’accréditation Erasmus est un préalable indispensable pour accéder aux possibilités de financement simplifiées des activités de mobilité Erasmus+ des apprenants et personnels. L’accréditation s’appuie sur le Plan Erasmus qui décrit la stratégie de mise en œuvre dans la durée de mobilités de qualité. Le plan Erasmus s’inscrit dans le projet de développement de l’organisme.

Les organismes accrédités adhèrent aux standards de qualité Erasmus qui visent à garantir une préparation et un déroulement de qualité des mobilités ainsi que la reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les participants.

L’accréditation Erasmus, une fois obtenue, est valable jusqu’en 2027. Elle ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour la mobilité.

Qui peut candidater ?

Tout organisme de formation professionnelle initiale ou continue, ou autorité ayant un rôle en matière d’EFP, ainsi que tout organisme public ou privé qui accueille, forme et travaille en lien avec des apprenants de l’EFP.

La liste complète des organismes et des publics cibles éligibles pour une demande d’accréditation Erasmus est précisée dans la note de service annuelle publiée au BOEN
.

L’accréditation Erasmus peut être demandée pour un seul organisme ou pour un consortium de mobilité composé d’un organisme coordonnateur et d’un ou plusieurs organismes membres. Dans ce dernier cas, le coordonnateur reçoit la subvention pour l’ensemble du consortium.

L’organisme candidat à une accréditation doit élaborer un Plan Erasmus composé de trois parties :

  • Les objectifs à atteindre, en lien avec la stratégie de mobilité et d’ouverture à l’international ;
  • Une planification pluriannuelle des activités de mobilité ;
  • Une planification de la gestion, des ressources et des moyens alloués à la mise en œuvre des activités de mobilité, conformément aux standards de qualité Erasmus.

Le Plan Erasmus est basé sur les besoins de l’organisme. Il doit répondre aux questions suivantes : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

L’organisme coordonnateur qui candidate au nom d’un consortium de mobilité doit décrire dans la demande d’accréditation la finalité et la composition prévue du consortium. Tous les autres organismes membres du consortium doivent être du même pays que le coordonnateur.

En lien avec la priorité du programme en faveur de l’inclusion, vous êtes invités à accorder une attention particulière à la participation de publics avec moins d’opportunités : apprenants et personnels en situation de handicap ; apprenants pris en charge dans des dispositifs d’enseignement adapté ; apprenants issus de milieux socio-économiques modestes (élèves boursiers) ; apprenants de territoires moins favorisés (quartiers de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale), etc.

Des financements complémentaires sont prévus pour l’inclusion des publics avec moins d’opportunités.

La transition écologique est une autre priorité forte du programme. Des financements complémentaires sont prévus pour encourager l’utilisation de transports moins émissifs en gaz à effet de serre. Par ailleurs, vous êtes encouragés à intégrer une dimension d’éducation au développement durable dans votre Plan Erasmus.

Enfin, le programme contribue à la transformation numérique – via la mise en place de mobilités hybrides s’appuyant sur eTwinning par exemple.

Conseil, accompagnement et recherche de partenaires

Vous pouvez prendre contact avec la DRAREIC de votre académie ou le réseau des Développeurs Erasmus+, qui pourront vous aider dans l’élaboration de votre projet Erasmus+ ainsi que dans l’écriture du formulaire de candidature.

Vous pouvez utiliser les outils et réseaux Erasmus+ pour construire votre candidature et soutenir vos activités tout au long du projet : ils sont un gage de qualité et renforcent la visibilité de votre engagement européen.

Pour vous accompagner dans votre recherche de partenaires, des outils sont à votre disposition:

  • Pour trouver des offres de cours à l’étranger​, vous pouvez vous appuyer sur la plateforme ESEP (offres de formations en ligne, accès à un catalogue de cours, etc.).

Mener des projets de mobilité hybride avec eTwinning

Grâce à eTwinning (intégré dorénavant à ESEP), vous pouvez disposer d’un espace virtuel sécurisé pour monter des projets pédagogiques à distance. La plateforme eTwinning permet d’impliquer la communauté éducative et les élèves, de développer les compétences numériques et de valoriser les résultats de votre projet.

Reconnaître et valoriser les compétences acquises à l’issue d’une période de mobilité à l’étranger

Avec l’attestation Europass Mobilité, tout participant à une mobilité peut faire reconnaître les compétences acquises en mobilité.

Le portfolio de compétences Europass sert à accompagner les individus vers le marché du travail et chercher des formations.

Outre les compétences linguistiques et professionnelles, une expérience de mobilité à l’étranger impacte aussi le développement des compétences transversales (capacité d’adaptation, autonomie, sociabilité, …). Le guide des compétences transversales produit par l’Agence Erasmus+ vous présente un référentiel et un outil d’évaluation pour vos apprenants et vos personnels.

EPALE, la plateforme collaborative européenne pour l’éducation et la formation des adultes vous permet aussi de vous informer sur les thématiques actuelles en France et en Europe, d’échanger avec les acteurs européens et de valoriser les résultats de votre projet auprès d’une large audience.

Utiliser les fiches ressources par pays d’Euroguidance pour s’informer sur le système éducatif et les conditions d’études des pays européens, se former avec DINAMO sur le conseil en mobilité.

Documents de référence

Appel à propositions 2024

Guide du programme 2024

Publication au BOEN

Durée des projets

L’appel à propositions est annuel.

La date limite de candidature est fixée au 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Une fois obtenue, l’accréditation Erasmus sera valable pour toute la période de programmation du programme Erasmus+ 2021-2027.

En savoir plus