Du 14 au 17 juin 2026, la DRAREIC de Bourgogne Franche Comté et la Maison de l’Europe et leurs partenaires du projet Erasmus+ KA2 EVOKE (European Visions – Operational Keystones for Education) se sont réunis à Zagreb, en Croatie, à l’occasion de la cinquième réunion du comité de pilotage.
Cette rencontre marque une étape importante puisque le consortium entre désormais dans la dernière phase du projet, après près de trois années de coopération entre six pays européens et treize partenaires.
EVOKE a pour ambition de promouvoir une éducation plus inclusive, démocratique et participative, en s’appuyant notamment sur le développement de projets éducatifs favorisant l’engagement des jeunes et leur place dans la société.
Cette cinquième réunion de pilotage a permis de revenir sur le dernier workshop organisé au Collège Diderot de Besançon en mars dernier. Les partenaires ont partagé leurs observations et leurs retours d’expérience afin d’évaluer l’impact des activités menées auprès des participants et d’identifier les enseignements à valoriser dans les productions finales du projet.
À quelques mois de la clôture officielle du projet, une large partie des travaux a été consacrée à la préparation du rapport final Erasmus+. Les partenaires ont examiné les éléments à valoriser auprès de l’Agence nationale et de la Commission européenne : réalisations, impacts sur les établissements participants, coopération internationale et perspectives de pérennisation.
Cette réunion de Zagreb illustre ainsi l’aboutissement d’un travail collectif européen. Alors que le projet approche de son terme, les partenaires se mobilisent pour assurer la pérennité de ses résultats et renforcer la dynamique de coopération éducative construite au fil des rencontres et des expérimentations menées dans les différents pays participants.

L’ensemble du projet est à découvrir sur : https://www.evoke-erasmus.eu/
