Visite d’une délégation italienne dans la circonscription de Dijon Sud (21)

par | Mar 5, 2026

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Véronique Boussier)

Deux enseignantes italiennes de la Scuole Istituto Comprehensivo Pinocchio – Montesicuro, Ancona sont venues en observation du 23 au 27 février 2026 dans la circonscription.

Il s’agissait d’une mobilité ERASMUS+ financée par l’Union Européenne pour la formation continue des personnels de l’enseignement scolaire. Nous avons été contactés par l’établissement italien car une classe de l’école avait participé à un projet eTwinning avec une classe de la circonscription en 2024-2025.

L’emploi du temps des enseignantes leur a permis d’observer les pratiques pédagogiques dans plusieurs niveaux de classes allant de la maternelle au collège incluant l’enseignement spécialisé et l’enseignement bilingue.

Elles ont également été reçues à la DSDEN21 par M. le secrétaire Général, Cédric Petitjean et Mme Meunier IEN de la circonscription, pour une présentation du fonctionnement des institutions scolaires et de leurs acteurs à la fois au niveau national qu’en circonscription.

Nous remercions tous les enseignants qui ont accepté de les accueillir dans leur classe et qui ont consacré du temps pour échanger avec elles à la suite des observations.