Erasmus+ : un programme au service de l’ouverture européenne

par | Déc 15, 2025

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Sophie BOUAOULI)

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dédié à l’éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport. Il vise à renforcer la coopération entre les pays européens et à offrir à tous, élèves, enseignants, personnels éducatifs, étudiants, jeunes et volontaires des opportunités d’apprentissage, de mobilité et de développement professionnel. Le programme contribue ainsi à renforcer l’ouverture internationale des écoles, à favoriser l’inclusion et à promouvoir une éducation de qualité à l’échelle européenne.

Une semaine d’observation organisée par la DSDEN de la Haute-Saône

Les trois enseignantes suédoises ont été accueillies durant la semaine du 17 novembre. Cette visite d’observation a été organisée avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale en langues vivantes, par les équipes de circonscription de Vesoul 1 et de Luxeuil-les-Bains, qui avaient effectué au printemps dernier une mobilité Erasmus+ dans leur établissement en Suède.  Cet échange a été rendu possible grâce au soutien du Consortium Erasmus+ BFC auquel la DSDEN 70 appartient et à l’accompagnement de la DRAREIC.

Actuellement en charge de classes préscolaires accueillant des enfants âgés de six ans, la venue de ces enseignantes s’inscrit dans le contexte d’un projet de réforme du système éducatif suédois. Dans ce cadre, elles ont exprimé le souhait d’observer la manière dont les enseignants français organisent les apprentissages auprès de jeunes élèves et mettent en œuvre des programmes structurés. À leur arrivée, Catherine Ridard, IA-DASEN, leur a souhaité la bienvenue au nom de l’Éducation nationale et de l’ensemble de la communauté éducative du département. Une présentation du système éducatif français leur a été proposée, suivie d’une visite de l’école par la directrice et les équipes de circonscription, d’un temps d’observation de pratiques de classe en grande section et d’un échange avec l’équipe pédagogique autour des similitudes et différences entre les systèmes éducatifs français et suédois.

Des immersions dans plusieurs écoles du département

Au cours de la semaine, les enseignantes ont participé à de nombreuses actions :

  • temps d’observation dans des classes allant de la toute petite section au CE1,
  • échanges avec les enseignants et les directeurs des écoles Jean-Morel et des Rêpes à Vesoul et de l’école du Bois de la Dame à Luxeuil-les-Bains,
  • rencontres avec les équipes de la DSDEN 70 au sein de leurs locaux,
  • immersion dans une formation continue inter-degrés (cycle 1 à cycle 3). Les enseignantes ont ainsi découvert le modèle français de formation professionnelle et ont participé à un temps de formation en mathématiques consacré à la géométrie, intégrant une focale sur l’égalité filles-garçons.