Ça bouge au collège Jorge Semprun de Gueugnon.

par | Déc 1, 2025

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Auteurs : Stéphanie RANCON (ERAEI) et Charlène BONIN (coordinatrice ERASMUS +)

Dans le cadre du consortium « Bouger, se Former, Changer » en Bourgogne Franche-Comté et dans l’espoir d’être prochainement accrédités ERASMUS +, nous poursuivons notre travail avec différents partenaires européens.

Nous avons tout d’abord reçu une délégation portugaise l’année dernière avec qui nous avons fait un projet artistique de galerie de portraits, cuisiné des recettes mêlant les deux cultures et confectionné un drapeau français/portugais lors de leur visite.

ERASMUS + MAI 2025 _compressed-1

Nous allons recevoir des espagnols en job-shadowing et en mobilité apprenantes très prochainement. Nous préparons une vidéo chacun de notre côté pour apprendre à nous connaître et deux autres pour présenter le collège et la ville.

Nous avons récemment eu la visite de quatre collègues italiens de l’école « Gen E. Baldassarre » située dans la région des Pouilles à Trani. Ils sont venus du 3 au 6 novembre 2025 pour découvrir le fonctionnement de notre établissement et le système scolaire français de manière plus générale.

Nous leur avons présenté les spécificités de notre collège et particulièrement la section football grâce à notre partenariat avec le FCG. Nous avons ensuite fait un tour de ville commentée avec l’office du tourisme de Gueugnon et nous nous sommes régalés avec un menu bourguignon dans un restaurant local.

Après la visite de l’établissement et des observations de cours, nous avons pu échanger sur nos différentes pratiques et réfléchir à divers projets communs. Nous nous sommes tout d’abord très vite mis d’accord sur des futures mobilités apprenantes en 2026-2027 et d’autres job-shadowing à venir.

Nous avons élaboré un projet artistique où nos élèves choristes chanteront sur des parties instrumentales jouées par l’orchestre des élèves italiens via la plateforme Etwinning avec une retransmission sur la chaîne Youtube de l’établissement.

Notre professeur documentaliste s’est proposée pour faire des lectures offertes en Visio. De plus, elle a déjà commencé à mettre en place un projet radio-amateur pour communiquer en langues étrangères par ce biais.

L’établissement italien étant également un établissement sportif comme le nôtre, il nous a paru évident de penser à des activités sportives entre nos élèves lorsque ceux-ci se rencontreront. Le FCG s’est déjà porté volontaire pour nous soutenir dans cette démarche en proposant des entraînements spécifiques, des matchs et des rencontres avec les joueurs.

Enfin, les différents professeurs de langue du côté français comme italien vont continuer d’échanger pour garder ce lien précieux qui va permettre à nos élèves de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir à l’Europe.

Nous sommes ravis des opportunités qu’offrent le programme ERASMUS + aux apprenants comme aux personnels et nous mettons tout en œuvre pour poursuivre dans cette dynamique.