Une mobilité de stage d’observation Erasmus+ en Croatie : regards croisés sur l’enseignement des langues

par | Oct 1, 2025

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(Auteur : Sophie Bouaouli)

Du 23 au 25 septembre 2025, six conseillers pédagogiques en langues vivantes (CPDLV) de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à une mobilité Erasmus+ d’observation à l’école Osnova škola de Strahoninec, dans le nord de la Croatie. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre le système éducatif croate, et plus particulièrement la place des langues vivantes.

En Croatie, l’anglais est enseigné dès 7 ans par des enseignants spécialisés. Les élèves sont aussi exposés à l’anglais au quotidien grâce aux films, séries ou jeux vidéo en version originale sous-titrée, ce qui leur donne une grande aisance et une prononciation naturelle.

L’établissement « Osnova škola de Strahoninec », qui accueille des élèves de 7 à 15 ans, met en place des projets variés et motivants : enregistrement de podcasts en anglais, partenariats eTwinning et Erasmus.

Un moment marquant de cette mobilité a été la rencontre avec des enseignants de maternelle, qui initient les enfants à la diversité linguistique dès 3 ans. Leur travail est soutenu par un partenariat avec l’Ambassade de France, renforçant l’ouverture culturelle et la curiosité des élèves dès le plus jeune âge.

Cette mobilité a permis de nombreux échanges entre français et croates, montrant que l’apprentissage prend tout son sens lorsqu’il est lié à des situations réelles et accompagné d’une ouverture culturelle précoce.

Plusieurs idées sont transposables :

  • Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et motivantes.
  • Développer des projets collaboratifs internationaux pour ouvrir les classes sur le monde.
  • Encourager l’éveil aux langues dès le plus jeune âge afin de renforcer motivation et efficacité.

Cette mobilité Erasmus+ a constitué une expérience enrichissante et formatrice pour tous.