Le harcèlement, qu’il se produise en classe ou dans les espaces numériques, est une forme de violence qui peut avoir des effets graves et durables sur les enfants et les adolescents. Le cyberharcèlement, en particulier, représente un défi croissant en raison de son accessibilité permanente et de sa large diffusion.
Le harcèlement n’est pas un incident isolé, mais un phénomène de groupe qui se manifeste aussi bien en ligne que hors ligne. L’exclusion répétée, l’humiliation ou les menaces de la part des pairs peuvent nuire au développement social, émotionnel et scolaire d’un jeune, avec des conséquences à long terme.
Dans notre format en ligne, nous abordons ce sujet sous différents angles :
- Qu’est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement exactement ?
- Comment apparaissent-ils, et pourquoi s’agit-il de dynamiques de groupe ?
- Comment les éducateurs et autres adultes référents peuvent-ils les reconnaître précocement et y répondre de manière appropriée ?
- Quelles stratégies les éducateurs peuvent-ils mettre en œuvre pour prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement ? Voici la traduction en français du texte :
L’intervenante, Dre Marie-Christine Kees est psychologue et travaille à l’Institut Pédagogique de Rhénanie-Palatinat, au sein du Département de psychologie scolaire qui accompagne les établissements scolaires et conseille tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, élèves et leurs représentants légaux, chefs d’établissement ainsi que l’institution scolaire elle-même.
Le webinaire se fera en anglais et sera enregistré.
Rejoindre le webinaire : https://media.bbb-rlp.de/rooms/sab-y14-z7t-hvi/join
