18 professeurs des écoles du Doubs et 2 du Territoire de Belfort ont participé à une mobilité Erasmus+ « cours et formation » en CLIL (Content and Language Integrated Learning) Allemand du lundi 11 au vendredi 15 novembre 2024.
Cette formation a eu lieu à Berlin, en Allemagne, et les participants ont bénéficié d’une formation sur place qui leur a permis de non seulement réactualiser leurs compétences en allemand, découvrir des outils pour enseigner en allemand mais aussi de développer de nouvelles compétences pédagogiques qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur pratique de classe au quotidien, et ce dans tous les domaines d’apprentissage.
C’est aussi l’occasion de créer une cohésion entre les enseignants, qui, après une semaine passée ensemble, peuvent désormais s’appuyer sur ce réseau pour échanger entre eux et partager leurs compétences avec leurs collègues. Cette formation bénéficiera directement aux élèves et permettra de développer l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge.
Tous ces enseignants font parties du dispositif d’enseignement de l’Allemand porté par la DSDEN 25 et la DSDEN 90. Parmi eux, 6 enseignantes dont leurs écoles font partie du réseau des maternelles Elysées 2020.
Ce type de formation, financée par le programme Erasmus+, permet de soutenir l’enseignement de cette langue, notamment dans des départements proches de la frontière, où les compétences linguistiques en allemand peuvent être une réelle valeur ajoutée pour le cursus des élèves.