Dans le cadre de l’Europe Code Week, cinq classes de CM1-CM2 ont participé à des défis sur le codage et la programmation.
Le projet a été conçu afin de mettre en relation des classes européennes avec des classes françaises et déposé sur eTwinning. Les enseignants qui ont participé avec leur classe ont reçu le label eTwinning de qualité national et européen.
Ainsi, d’octobre à décembre 2023, les élèves de l’école d’Aubigny en Plaine, de l’école Anjou à Dijon, de l’école Tammela à Tampere en Finlande, de l’école Josipa Zorića de Dugo Selo en Croatie et enfin de l’école LEPL Q. Cholokashvili de Tbilisi en Géorgie se sont découverts mutuellement au travers de différents défis mettant en œuvre le codage et la programmation.
Ce projet avait pour objectifs de développer les compétences du domaine 3 du CRCN (création de contenu / programmer/ 1- Lire et construire un algorithme) et des compétences de communication en anglais en participant à des visioconférences. Ils ont ainsi acquis les compétences du 21ème siècle : « créer, communiquer et collaborer (compétences d’apprentissage) et des compétences dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ». Le projet a permis d’ouvrir les écoles à l’international.
Au début du projet, les élèves ne connaissaient rien de leurs partenaires européens. Ils les ont découverts au fur et à mesure du projet. Pour cela, ils ont construit des défis à l’aide de différentes applications numériques qu’ils ont soumis aux autres classes. C’est en relevant ces défis que progressivement ils ont découvert d’abord le pays, puis la ville, les prénoms de leurs correspondants et enfin leur visage au travers d’une visioconférence de présentation. Les cinq classes ont travaillé en parallèle et en collaboration.
- Défi 1 et 2: Dans quel pays vivent nos correspondants ? Coder et décoder 3 noms de pays et 3 images de drapeau
Pixel-art débranché et en ligne avec Stamp-it
- Défi 3 : Dans quelle ville étudient nos correspondants ?
Programmation collaborative avec Scratch de plusieurs personnages qui situent leur ville sur une carte d’Europe.
- Défi 4 : Comment se nomment nos correspondants ?
Création et utilisation de jeux de « Wordle » avec les prénoms.
- Défi 5 : Qui est qui ?
Présentation en anglais en visioconférence et chant en commun.
Bilan : Tous les élèves ont participé aux activités et y ont pris du plaisir. Au fur et à mesure du projet, du fait de la progressivité, au cours des défis, dans la difficulté des outils de programmation, les élèves ont amélioré leurs compétences dans ce domaine. De même, ils ont pris confiance en eux dans la communication avec les partenaires. En les ouvrant au monde, ces échanges ont fait grandir leur motivation pour l’apprentissage de l’anglais. Ils ont réalisé avec fierté qu’ils faisaient partie des citoyens européens.
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