Témoignage d’une enseignante – Séminaire européen eTwinning à Sarajevo – « Integrating EU values into the classroom »

par | Nov 13, 2024

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Corinne Pagnoz, professeure Lettres-anglais, Lycée Professionnel Henri Fertet Gray – 70)

En tant que membre actif de la communauté eTwinning sur la plateforme ESEP « European School Education Plateform », j’ai eu l’opportunité de participer au séminaire du 6 au 9 novembre 2024 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Engagée depuis quelques temps dans les projets eTwinning et récompensée du label de qualité national et européen, j’ai rejoint depuis cette année le réseau des ambassadeurs eTwinning.

Ce séminaire «100% in English » a réuni 94 participants de 32 pays européens. Les valeurs de la citoyenneté européenne sont l’un des axes prioritaires ciblés pour l’année 2024-2025, date à laquelle eTwinning célèbrera son vingtième anniversaire.

L’objectif est de développer les compétences des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens actifs et engagés dans la société tout en aiguisant leur esprit critique. En promouvant ces valeurs, ils seront capables de prendre des décisions pour leur avenir. La diversité culturelle et linguistique leur permettra de s’enrichir, d’élargir leurs horizons et de comprendre les valeurs essentielles à la fondation de l’Europe.

Le séminaire a débuté par une activité brise- glace « speed dating » qui consistait à se présenter et cibler les points communs avec les participants. Les membres du bureau d’assistance nationale eTwinning ont ensuite présenté des objectifs avec des exemples d’activités afin de concevoir un projet eTwinning en s’appuyant sur les objectifs visés. Il fut question de trouver des partenaires pour élaborer un futur projet eTwinning.

Le jour suivant, plusieurs ateliers furent proposés dans lesquels nous devions en choisir trois. J‘ai rejoint l’atelier sur l’intégration des valeurs européennes en lycée professionnel en rapport avec leur formation. Le thème de la citoyenneté active dans le programme scolaire m’intéressait également.

Enfin, le dernier atelier traitait de la mise en situation active et concrète de l’élève dans les pratiques éducatives. Lors de ces ateliers, nous avons travaillé de façon collaborative afin de pérenniser cette pratique pédagogique au sein de nos projets.

Le programme fut agrémenté d’une visite culturelle guidée de Sarajevo et d’une dégustation de plats régionaux. Cela nous a permis de comprendre le patrimoine culturel et historique en lien avec les valeurs européennes, et renforcer les liens entre les collègues. La participation à ce séminaire m’a permis d’enrichir mes pratiques et contribue pleinement à mon développement professionnel et personnel.

Ce séminaire a répondu à plusieurs objectifs :

  • Renforcer les compétences linguistiques, numériques et psychosociales des élèves
  • Interagir et collaborer avec de nouveaux collègues pour améliorer mes pratiques pédagogiques inclusives en intégrant les valeurs de l’Union Européenne
  • Essaimer ces pratiques innovantes et engageantes à une échelle locale, académique et nationale lors de la conférence nationale eTwinning 2025 qui aura lieu du 16 au 18 mai
  • Elargir le réseau existant de partenaires européens
  • Mettre en place un nouveau projet eTwinning ‘ Bridge to European Values ‘avec de nouveaux partenaires : la Turquie, la Roumanie, la Croatie, l’Irlande

Un séminaire riche en émotions et en moments de partage.  “I am not different from you, I am different like you “Dr. Laraine Kaminsky