Du 20 au 24 janvier 2023, les élèves de l’EREA de Beaune ont pu rencontrer et échanger avec M. Abdoulaye Ndiour, enseignant au collège de Guédiawaye dans la banlieue de Dakar.
Depuis 4 ans, les élèves de 6ème et de 5ème de l’EREA travaillent avec leurs correspondants sénégalais. C’est un échange avec le club Unesco de Dijon qui a permis de mettre en relation M Journeaux enseignant à l’EREA et M Ndiour. Les élèves écrivent des courriers, découvrent la culture de l’autre, font des visios, partagent des lectures communes et travaillent sur des thèmes comme l’éducation, le développement durable,…
Cette année, la collaboration a été renforcée par un appariement entre les deux établissements validé par M Pierre N’Gahane Recteur d’Académie. Les deux enseignants tiennent à remercier Mme Géraldine Mazué, adjointe à la déléguée régionale académique aux relations internationales et à la coopération (Drareic) et M Ousmane Syll, directeur de Bourgogne Franche-Comté International (BFCI) pour leurs soutiens.
M Ndiour a participé également à un atelier percussions encadré par M Julien Charnet, professeur percussionniste dijonnais avec des élèves internes.
Il a aussi rencontré des élèves et des enseignants du collège Monge pour découvrir le collège, parler du Sénégal et du projet initié à l’EREA Alain-Fournier.
Les deux enseignants font état des liens forts qui lient les élèves correspondants, de l’ouverture culturelle que cela génère et espèrent que cette goutte d’eau permettra aux jeunes d’œuvrer pour un monde meilleur et plus tolérant.