L’enseignement d’anglais dans la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion STMG intègre une heure hebdomadaire de co-animation avec un professeur d’anglais et d’économie-gestion, intitulée Enseignement Technologique en Langue Vivante ETLV.
Pour la deuxième année consécutive, Patricia Cuisson, professeur d’économie-gestion, et Corinne Hoffert, professeur d’anglais, ont intégré eTwinning dans l’enseignement ETLV. Dès la rentrée 2021, les enjeux du projet E-twinning intitulé « International recruitment session » ont été présentés et expliqués à la classe de Première STMG de 34 élèves.
Durant ce créneau horaire, les élèves travaillent dans une salle où ils ont accès aux postes informatiques. L’environnement de travail est un point crucial, car les enseignants peuvent ainsi tutorer les élèves, et participer à leur autonomisation avec l’outil informatique. L’anglais devient la langue de travail.
L’objectif du projet est ici double :
- pouvoir continuer de travailler en ligne avec les élèves avec Etwinning dans l’éventualité d’un confinement,
- et immerger les élèves dans un monde professionnel « virtuel » en les incitant à utiliser leurs compétences en Sciences de Gestion et Numérique SGN et en Anglais.
Le projet concerne 13 écoles de 5 pays différents :
- la Roumanie,
- l’Espagne,
- la Pologne,
- la Turquie
- et la France.
L’anglais des affaires est la langue utilisée, et les élèves ont accès en ligne à des fiches tutorielles intégrant des vidéos tout au long du parcours du projet. L’élève devient un apprenant actif, il peut à tout moment à partir de son téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur se connecter sur sa session et interagir pour participer au projet.
Le projet 2021/2022 « International recruitment session » consiste à simuler le processus de recrutement, tel qu’il se déroule dans toute organisation. L’élève crée sa propre organisation fictive, et mobilise ainsi ses compétences en SGN et en Management pour caractériser une organisation. Il présente debout devant ses camarades, en moins de 5 mn, et à partir d’un support vidéoprojeté qui intègre un logo créé, son organisation.
L’objectif est également l’appropriation des compétences exigées au Grand Oral de Terminale.
La classe choisit l’organisation qui lui paraît la plus pertinente, ce qui permet de faire adhérer l’ensemble des élèves au projet qui devient ainsi collectif. La deuxième étape du processus de recrutement consiste à créer une offre d’emploi pour l’organisation choisie et à la présenter devant la classe. Dans la même logique, l’offre d’emploi la plus pertinente est choisie par les élèves.
La difficulté est l’avancement à un rythme identique des 13 écoles, puisque chaque école dépose la présentation d’une organisation et d’une offre d’emploi, ce qui permet à chaque participant de postuler également à une offre d’emploi déposée par une école. L’élève doit rédiger une lettre ou un mail, un CV en ligne ou vidéo.
Un élève peut ainsi participer à un entretien en tant que recruteur, et un autre en tant que candidat, ce qui permet là-encore de mobiliser ses compétences en SGN, ciblées sur la thématique des Ressources Humaines. Le processus de recrutement se terminera par un entretien sur WhatsApp entre un recruteur et un candidat, les élèves s’approprient le jeu de rôles, et doivent respecter la date et l’heure de l’entretien. L’élève prépare son entretien et l’accent est mis sur l’appropriation des codes du monde professionnel et les compétences langagières en anglais.
Le projet s’étend de septembre à fin mars certes mais ne mobilise par toutes les séances, ce qui permet d’intégrer tout au long de cette période des enseignements plus « traditionnels » et qui complètent les compétences linguistiques à acquérir en Première.
L’Enseignement Technologique en Langue Vivante ETLV offre un cadre idéal au projet « International Recruitment Session » qui trouve toute sa légitimité en permettant aux élèves STMG de mobiliser et d’approfondir leurs compétences en Sciences de Gestion et en Anglais.