Annoncé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours annuel sur l’état de l’Union en septembre 2016 et adopté par règlement le 5 octobre 2018, le corps européen de solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous voudriez aider les autres, en Europe et au-delà ?
Votre souhait pourrait être exaucé grâce à un financement et au soutien du corps européen de solidarité, qui aide les jeunes à s’investir à l’étranger ou dans leur pays.
Vous auriez ainsi l’occasion de vivre une expérience stimulante et riche d’enseignements, tout en développant vos aptitudes et compétences.
Quelles sont les activités proposées ?
Vous pouvez participer aux activités suivantes :
Les domaines sont vastes :
- éducation et formation,
- citoyenneté et participation démocratique,
- environnement et protection naturelle,
- migrations,
- culture,
pour n’en citer que quelques-uns.
Comment ça se passe ?
Le corps européen de solidarité octroie des subventions à des organisations sélectionnées au terme d’un appel à propositions.
Les jeunes qui souhaitent s’engager dans une activité doivent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité. Le portail permet aux jeunes et aux organisations subventionnées d’organiser des activités et de se rencontrer.
En savoir plus
https://corpseuropeensolidarite.fr/
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr