Citizen 2.1 L’innovation pédagogique dans l’EFP (enseignement et formation professionnels)

par | Juil 15, 2021

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LE CONTEXTE

Le 21ème siècle marque un tournant digital qui impose une profonde transformation de l’enseignement général et plus encore de l’enseignement et la formation professionnels (EFP).

La crise sanitaire a contraint les différents systèmes éducatifs européens à passer du présentiel au virtuel en un temps record.

L’enjeu est cependant bien plus complexe lorsqu’il s’agit d’adapter la formation professionnelle passant par exemple de l’analogique au numérique grâce aux nouvelles opportunités qu’apportent l’Intelligence Artificielle, le Big Data, les simulateurs de réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée.

Nous allons résolument vers la construction d’une société fondée sur les compétences formelles et non-formelles qu’il faudra sans cesse mettre à jour afin de les aligner avec les nouvelles exigences des métiers de demain.

Se pose aussi la question de la reconnaissance des compétences du citoyen du 21ème siècle à travers de nouveaux outils comme les micro-crédits ou les open badges.

LE PROJET

Citizen 2.1 est un partenariat stratégique subventionné par le programme Erasmus+ visant la recherche de bonnes pratiques numériques dans l’enseignement et la formation professionnelle. Le projet réuni 7 partenaires provenant de 5 pays européens différents : la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne et la Serbie.

Lancé en septembre 2020, le partenariat se déroulera en 4 étapes marquées par des réunions transnationales alternant des temps d’échanges et des temps de formations.

Un séminaire d’innovation pédagogique pour l’EFP avec et par le numérique clôturera le projet en décembre 2022.

L’ambition à l’issue du projet est de construire un livret de préconisations de pratiques efficaces à destination des communautés éducatives des pays partenaires.

LES OBJECTIFS

  • Faire un état des lieux du numérique éducatif par pays
  • Échanger autour des expériences les plus innovantes
  • Identifier les formations au numérique les plus efficaces proposées aux formateurs : initiale ou continue, formelle ou informelle, par les pairs ou en auto-formation.
  • Organiser la mise en œuvre de la reconnaissance des compétences

LES ENJEUX

  • Intégrer les potentiels de la technologie numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle (EFP).
  • Améliorer les compétences numériques des formateurs et des apprenants afin qu’elles soient en adéquation avec les besoins des entreprises à l’ère du numérique.

Initialement prévue en présentiel dans la ville de Besançon, en France, la première réunion transnationale a été organisée en ligne les 19, 20 et 21 janvier 2021, en raison de la crise sanitaire.

Playlist vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLeQs-NfukKKyrsQiYXAIgpuDgxHr2IPq8

Pour plus d’informations et suivre l’avancée du projet rendez-vous sur notre site : https://citizen21.eu/