Intégrer une section d’enseignement international : les dispositifs binationaux

par | Mar 2, 2021

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Ces sections, basées sur des accords bilatéraux avec l’Allemagne (Abibac), l’Espagne (Bachibac) et l’Italie (Esabac) permettent aux lycéens français de renforcer leurs compétences en langue allemande, espagnole ou italienne. A l’issue de leur formation, ceux-ci reçoivent lors de la délivrance de leur baccalauréat un diplôme équivalent dans le pays partenaire.

  • Section Abibac
  • Section Bachibac 
  • Section Esabac

Section Abibac

Ce dispositif, instauré en 1994 permet aux lycéens français et allemands de suivre une formation spécifique en vue d’obtenir simultanément le baccalauréat français et son équivalent allemand l’Abitur.

Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées sur le jumelage d’un établissement français et d’un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d’échanges.
Ils dispensent à partir de la classe de seconde une formation qui prépare à la double délivrance du baccalauréat général et de l’Abitur (Abibac). Ce dispositif s’adresse, de part et d’autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.
Plus d’informations :
http://eduscol.education.fr/cid60949/sections-franco-allemandes-l-abibac.html
http://www.education.gouv.fr/cid20998/l-abibac.html

Dans l’académie de Dijon :

  • Lycée européen Charles de Gaulle à Dijon.

Dans l’académie de Besançon :

  • Lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon
  • Lycée Condorcet de Belfort

Section Bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol « bachibac ». Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.

Cette formation est préparée dans les lycées à section binationale « bachibac ». Le cursus concerne toutes les séries générales L, ES, S. Il débute en seconde. Le bachibac s’adresse à des élèves motivés. Ils peuvent être issus d’une section européenne d’espagnol. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Plus d’informations : 
http://www.education.gouv.fr/cid52327/le-bachibac.html

Dans l’académie de Dijon :
. Lycée Monchapet à Dijon
. Lycée Pontus de Tyard à Chalon sur Saône

Dans l’académie de Besançon :

  • LPO Germaine Tillion de Montbéliard

Section Esabac

L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.
Ce cursus s’adresse aux élèves motivés de toutes les séries générales L, ES ou S dans les lycées possédant une section binationale et débute dès la seconde. Ils peuvent être, sans obligation, issus d’une section européenne d’italien. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La première section Esabac de l’Académie de Dijon a été créée en 2018 au Lycée Lamartine de Mâcon et ouvrira sa première session en 2020.
En savoir plus : Plaquette de présentation ESABAC du Lycée Lamartine (Mâcon)

Dans l’académie de Besançon :

  • Lycée Condorcet de Belfort