Intégrer une section d’enseignement international : les sections internationales

par | Mar 2, 2021

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Créées en 1981, en école primaire, en collège et en lycée d’enseignement général, les sections internationales ont été conçues pour accueillir dans des classes françaises des élèves étrangers (ils peuvent représenter entre 25 et 50 % de l’effectif des sections).
Elles ont un double objectif :

  • faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.
  • créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.

L’aptitude des élèves à suivre cet enseignement, notamment sur le plan linguistique, est vérifiée par l’établissement d’accueil.

Des sections peuvent être ouvertes dans les langues suivantes : allemand, américain, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, suédois, japonais.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants français et étrangers. Ces derniers, fréquemment mis à disposition par leur État d’origine, interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire-géographie et littérature du pays concerné, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives de ce pays.

Plus d’informations :   
http://eduscol.education.fr/cid45720/examens-et-diplomes.html
http://eduscol.education.fr/pid23147/sections-internationales.html

Dans l’académie de Dijon :

  • Section internationale britannique : Lycée européen Charles de Gaulle à Dijon.
  • Section internationale britannique : Collège Clos de Pouilly à Dijon.

Dans l’académie de Besançon :

  • Section internationale américaine : école Victor Hugo, collège Vauban et LGT Raoul Follereau à Belfort