9ème édition de la semaine des langues vivantes 2024 – du 18 au 23 mars 2024

par | Mar 18, 2024

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(Source : eduscol)

Présentation

L’édition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

Cette neuvième édition de la semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024 sur l’ensemble du territoire.

La thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.

Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à toutes les réalisations en faveur de l’apprentissage des langues une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

Pistes pour la mise en œuvre

La semaine des langues sera l’occasion de valoriser la diversité linguistique, la transmission des valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et les échanges dans une dimension interlangue mobilisant tout l’espace éducatif. Les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine. Voici quelques types d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » :

  • concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
  • écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
  • réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
  • proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
  • mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
  • organiser un forum des langues ;
  • jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
  • prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
  • organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
  • mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
  • organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues.

En savoir plus

Education.gouv.fr Eduscol.education.fr La publication d’une synthèse des initiatives académiques est prévue sur éduscol.