5 professeurs des écoles de l’école Raymond Aubert à Belfort (90) sont parties en mobilité du 15 au 20 mai 2023 à Helsinki (Finlande) dans le cadre du Consortium BFC

par | Juin 13, 2023

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(Auteur : Justine Coussy)

Se former pour mettre en place un projet d’école sur le développement durable et la transition écologique. « Climate Change and Global Citizenship Education »

Sensibles aux questions de transition écologique et dans un contexte actuel qui encourage à  penser à ces questions, il nous semble indispensable de les envisager auprès de nos élèves.

Nous avons mis en place depuis la rentrée 2021, « l’école dehors » dans nos classes durant laquelle nous faisons une éducation à l’environnement en emmenant nos élèves dans la forêt proche de notre école. Nous nous sommes aperçus que beaucoup de nos élèves n’y étaient jamais allés, n’avaient jamais observé des arbres ou des feuilles en automne et n’étaient pas ouverts à la notion d’écologie.

Cela nous semble d’autant plus essentiel dans notre quartier dans lequel l’accès à ces questions n’est pas évident pour tous. Nous voulions pousser le projet plus loin en se formant à l’éducation au développement durable à l’étranger. Nous avons trouvé cette formation en Finlande à Helsinki proposée par l’organisme Teacher Academy.

Objectifs

L’éducation à la transition écologique pourra prendre davantage de place dans nos classes et les élèves seront sensibilisés non plus seulement au tri des déchets mais à des démarches plus complexes.

Nous voulions nous former sur des notions comme le zéro déchet, l’économie circulaire et verte mais aussi le réchauffement climatique dans le but de faire de l’échange de pratique avec d’autres partenaires européens. Cela parait indispensable afin de préparer nos élèves issus de quartiers défavorisés pour faire face à cette transition écologique européenne et mondiale.

Public concerné

Une enseignante de CP, une enseignante RASED, une enseignante de CE et deux enseignantes de CM dans une école en Quartier Politique de la ville.

Exemples d’activités réalisées

  • Atelier sur l’économie circulaire : jeu pour créer son entreprise d’économie circulaire
  • Analyse d’image sur les effets du changement
  • Jeu avec pelotes de laine pour expliciter l’interconnexion entre les grands thèmes du développement durable (biodiversité, énergie, transports…).
  • Création en groupe d’un projet sur l’écologie à la semaine
  • Rédaction d’un projet final pour notre école.
  • Visite de la bibliothèque Oodi avec une exposition interactive sur l’Union Européenne.
  • Visite guidée et culturelle d’Helsinki
  • Apports culturels sur la Finlande (Coutumes, système éducatif…)

Résultats obtenus

Nous sommes rentrées avec un projet abouti pour notre école et des pistes à mettre en place avec nos élèves.

Bilan

  • Education au développement durable
  • Mise en place d’un projet en équipe pédagogique
  • Compétences linguistiques
  • Travail de groupe en anglais
  • Echange culturel avec des enseignants venus d’autres pays européens
  • Volonté de refaire un projet mobilité avec l’ensemble des collègues de l’école