2 Simulations du conseil de l’Union Européenne avec la Maison de l’Europe Vendredi 4 juin 2021 au CDI de la Cité Scolaire Victor Considérant, Salins-les-Bains

par | Juil 1, 2021

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Présentation

Les élèves de 1e et de terminales Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) ont participé à un jeu de rôle dans lequel ils jouaient les ministres des 27 Etats membres de l’UE.

Il s’agissait de se mettre d’accord sur : « une approche coordonnée en réaction à la pandémie de COVID-19».

Pour le jeu cette réunion du Conseil de l’UE se tenait le 12 octobre 2020.

Après un travail de préparation de plusieurs semaines (confinement du printemps aidant), les « ministres » devaient discuter et amender la proposition (fictive mais réaliste) de la Commission Européenne.

Ces simulations sont animées par la Maison de l’Europe dans toute l’académie de Bourgogne-Franche-Comté, les dernières cette année à Salins.

Les élèves sont bien rentrés dans leur rôle. Les débats ont parfois été francs et directs, réalistes, entre les pays du « Groupe de Visegrad» (Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie), les Etats « frugaux » (Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Autriche), les « paradis fiscaux » (Irlande, Malte, Chypre …), les « Grands » (Allemagne, France, Italie, Espagne) et les « Petits » (Grèce, Portugal, Lituanie, Bulgarie, etc.) que cela soit pour ou contre :

  • une durée illimitée de la suspension de la libre-circulation des personnes dans l’UE (redoutée par les pays dont l’activité touristique est primordiale) ;
  • un montant élevé du Plan de Relance et son financement (les discussions ont notamment été longues et intenses autour d’une taxation des transactions financières), etc.

Une expérience très enrichissante pour les jeunes citoyens européens que sont nos élèves.

Une manière de se familiariser avec le fonctionnement de l’UE (vote à la majorité qualifiée, etc) et de mesurer la difficulté des décisions politiques qui sont des arbitrages entre des valeurs, des idées, et des intérêts.

Expérience que nous proposerons à nouveau durant l’année 2022 où la France sera en charge de la présidence tournante de l’UE…et d’autres événements … avec la Maison de l’Europe…

Témoignages d’élèves

« Les 2 heures à notre disposition étaient suffisantes pour bien réfléchir, changer le texte, débattre, trouver des alliés … »

« Faire un tel oral était un bon entrainement pour le bac de français et le Grand Oral … »

« J’ai vraiment bien aimé … »

« J’ai appris plusieurs choses avec cet exercice comme connaître la position des pays, leurs avis …»

« J’ai vraiment bien aimé ce format… Le fait qu’on soit actif permet de me rappeler bien plus facilement …»

« Une belle expérience…surtout avec le privilège d’être la présidente… »

« Les petits drapeaux faisaient vraiment classe … »

« Je me suis amusé … »

Les élèves ont tous aimé, et apprécié la bonne organisation de la simulation. De même pour le côté ludique.

[pdf-embedder url= »https://drareic.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/07/Les-jeunes-lycéens-dans-la-peau.pdf » title= »Les jeunes lycéens dans la peau »]

Quelques élèves aimeraient :

« Avoir plus d’informations sur la fiche-pays pour pouvoir mieux jouer leur rôle … »

« Pouvoir plus parler … en ayant des informations plus précises sur les positions et enjeux pour chaque pays »

« La prise de parole doit être plus préparée pour que être plus dynamique et réactif … »

« Peut-être qu’un peu plus de temps serait mieux … »

« Avoir plus de temps pour exprimer sa pensée … »

« Peut-être proposer en amont plus de questions de culture générale pour se préparer, car nous sommes très peu informés sur l’UEet les pays qui la composent… »

En savoir plus

https://lc-vconsiderant-salins-les-bains.eclat-bfc.fr/