Festival des solidarités (Festisol) du 05 novembre au 04 décembre 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

par | Juil 4, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 200 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

bourgogne

Du 5 novembre au 4 décembre 2022, la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau BFC International vous invitent à participer avec vos élèves au Festival des Solidarités, rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 200 associations, collectivités, établissements scolaires et structures socioculturelles proposeront plus de 4000 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens et citoyennes de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Dans le cadre de ce Festival, la Région académique soutient la tournée régionale du spectacle « (ex)Ode« , créé et interprété par la Compagnie Zumbó, qui sera représenté sur 20 territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté, à destination du grand public et du public scolaire.

Synopsis : Après quatre ans de travail sur la mémoire de migrants arrivés au Creusot depuis le XXe siècle, Matías Chebel s’appuie sur l’histoire de sa famille et sur sa propre expérience d’exil pour prendre la parole et rendre hommage aux migrants de tous les temps. Imaginé comme un récital/concert, le spectacle (ex)Ode est tissé avec des textes de Erri De Lucca, José Saramago, Niki Giannari, Amin Maalouf et Matías Chebel. Ces récits sont rythmés par des chansons du monde entier, mettant à l’hommage les origines multiples de l’artiste. Raconté et chanté en plusieurs langues telles que le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’arabe et le tupi-guaraní, ce périple sonore se veut un seul et unique chant, un chant d’humanité et de partage : une ode à l’exode.

Pour accompagner au mieux ce projet, un livret pédagogique est à votre disposition pour vous permettre de mettre en place des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale autour des thématiques abordées par le spectacle. Ce livret contient des éléments d’information sur le Festival des Solidarités, le spectacle et la compagnie Zumbó ; des propositions concrètes d’activités pouvant être proposées aux élèves en amont et en aval du spectacle ; et des contacts de structures ressources en région.

Le spectacle peut donner lieu à des projets multidisciplinaires : musique, langues étrangères, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l’information, etc.).

Ce livret pédagogique est disponible en 3 versions

Pour connaître les dates de représentation et réserver des places près de chez vous, contactez le collectif du Festival des Solidarités sur votre territoire : http://www.bfc-international.org/Contacts-des-coordinations-regionales-et-locales

Pour toute information complémentaire, contactez Adèle BRESSON, chargée de mission à BFC International : adele.bresson@bfc-international.org / 09.83.20.12.03.

Toutes les manifestations organisées en région sont à retrouver sur : www.bfc-international.org/-Le-Festival-en-Region

En savoir plus

https://www.festivaldessolidarites.org/
http://www.bfc-international.org/-Festival-des-Solidarites-

Contacts DRAREIC : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
pauline.deyme@ac-dijon.fr, christelle.girardot@ac-besancon.fr